Historique local

Le site de Foëcy semble avoir été fréquenté avant notre ère, si l’on en croit la légende qui voudrait que César, en route pour assiéger AVARICUM (Bourges) vers 53-54 avant J.C. se soit adressé à ses troupes du haut des pierres de la “petite montagne” qui domine la vallée du cher derrière la ferme des Thureaux à Noriou.


Foëcy se situe entre deux rivières, celle du Cher et celle de l’Yèvre et est traversée par le canal de Berry et la Chée. La mairie, les nombreuses associations locales, les commerçants et artisans participent au dynamisme de la vie quotidienne et du vivre ensemble.

En 1200, Foëcy s’appelait Fessacio, évoluant en Fossiacum vers 1323, en 1450 Foicy et devint Foëcy en 1529. Elle est traversée par la voie romaine Tours-Bourges (Chaussée de César). Un château de style classique situé à Nouriou et un autre situé en plein bourg, route de Vignoux-sur-Barangeon, rappellent son passé riche en histoire.

 

 

 

 

 


 

 

Les porcelainiers ont fait la renommée de la commune, voici l’histoire :

    • Le château actuel fut construit au XVIIIème siècle après 1719.
    • «La Fabrique» de porcelaine, a été créée en 1799 par Benjamin KLEIN et Monsieur DEVILLE, son associé, dans les dépendances du château
    • Aujourd’hui, on peut y voir le centre de loisirs, le RAMPE, le tennis de table et la bibliothèque.
    • L’église a été construite au XIXème siècle sur une petite église du XIIIème siècle. Le clocher a été en partie détruit par un ouragan.
    • En 1818, Jean Louis Richard PILLIVUYT rachète l’affaire du château. Actuellement, le château appartient à Philippe TASSIN de SAINT-PÉREUSE et son épouse.
    • En 1830, Louis PILLIVUYT se retire et c’est son fils Charles qui prend la direction. Celui-ci construit une manufacture plus moderne sur la commune de Mehun-sur-Yèvre et quitte Foëcy en 1854. Il cède son affaire à la société Albert PILLIVUYT et Compagnie (APILCO).
    • Le canal a joué un rôle important pour la porcelaine, d’abord pour transporter le bois et ensuite le charbon, mais aussi le fameux Kaolin. La traction était humaine jusqu’en 1914 et les péniches parcourent 13 km par jour, plus tard elles sont tirées par de petits ânes. Les moteurs apparaissent vers 1950, peu de temps avant le déclassement à cause de la concurrence du train. Aujourd’hui le canal c’est en vélo.
    • Le train servait pour le transport de voyageurs mais également pour exporter la porcelaine vers Paris et ailleurs. Puis en 1912, le canal et le chemin de fer de Foëcy ont permis de construire la ligne du « Tacot » à Vignoux-sur-Barangeon.
    • Le militantisme protestant des PILLIVUYT les amène à faire construire le Temple à Foëcy, et à l’automne 1841, ils accueillent la famille de David HAVILAND qui partira en 1842 pour Limoges.
    • En 1886, deux anciens ouvriers (VIOT et LEBRET) de la manufacture créent leur propre fabrique dans le quartier Tardy. En 1887, cette nouvelle fabrique fait faillite et est rachetée par Mathieu LOURIOUX. Dès 1896, son fils Louis LOURIOUX est imposé comme associé à Monsieur BUCHON, puis, suivi six mois plus tard par Monsieur LEGROS. Ainsi, en 1901, il se retrouve à la tête de la manufacture et développe l’entreprise.
    • Louis LOURIOUX, embauche Charles LEMANCEAU, un sculpteur bestiaire. Il lui commande aussi une statue pour décorer sa tombe. Et deux ans après, Louis LOURIOUX se tue au volant de sa Delahaye décapotable grand sport, à Bourges.
    • C’est la veuve, Céline LOURIOUX qui reprend la fabrique où elle réussira à préserver du travail pour les femmes et les personnes âgées pendant la guerre ! À sa mort, en 1949, c’est Philippe DESHOULIÈRES, dont la famille exploite une manufacture à Chauvigny dans la Vienne, qui reprend la maison.

 


 


 

Le monument aux morts :

  • Un projet: Le conseil municipal de Foëcy a voté pour la construction d’un monument aux morts dans la commune le 18 mars 1923. Le projet a été proposé gratuitement par Monsieur Camille LOURIOUX, ingénieur industriel à Foëcy. À cette date, une souscription publique avait déjà permis de récolter une somme importante.
  • Inauguration: Le 1er novembre 1924, a eu lieu l’inauguration du monument, à la mémoire des enfants de la commune, morts pour la France. Les enfants de l’école des filles et des garçons, firent entendre des chœurs.
  • Puis, les noms de 90 enfants de Foëcy, morts pour la France, furent appelés. Le président du comité d’érection, Monsieur Albert PILLIVUYT, remercia les généreux donateurs, et en particulier, Monsieur LOURIOUX.

 

 


 

Quelques changements urbains :

 


 

L’école :

Anciennement la mairie, l’école des garçons a été complétement rénovée en 91 et elle est devenue une école mixte en 92. Les changements durant les travaux tel que le chauffage central ou l’agrandissement des fenêtres par exemple ont donné envie aux élèves d’y retourner au plus vite.

 


 

La mairie :

La mairie est installée dans le château et a abrité également la poste pendant un temps. C’est maintenant seulement la mairie, une maison commune riante et fonctionnelle.

 

 

Nous remercions chaleureusement Stéphane FONTAINHAS pour sa contribution à l’élaboration de cet article.