Les monuments historiques

L’église notre Dame de Vierzon

“Laissez-vous surprendre par son clocher-porche du XIIIème siècle, qui abrite 5 cloches et le grand ’orgue du XVIIème. L’église renferme un bénitier sculpté (XIème siècle), plusieurs chapelles dédiées à divers saints du haut moyen-âge, notamment Sainte Perpétue, Patronne de Vierzon.”

 


Visite de la cité médiévale de Mennetou

“La charmante cité médiévale de Mennetou-sur-Cher (CMH), ceinte de remparts du XIIIe s, est située au bord de la rivière Cher. Elle a conservé de son passé défensif trois belles tours circulaires à archères ainsi que trois portes carrées. Ses ruelles, aux noms pittoresques, sont semées de jolies maisons, parfois tordues, en pierre, torchis et à colombage.”

 


La cathédrale de Bourges

“La cathédrale Saint-Étienne de Bourges est une cathédrale catholique construite entre la fin du XIIe et la fin du XIIIe siècle. Dédiée à saint Étienne, premier martyr, elle est le siège de l’archidiocèse de Bourges (départements du Cher et de l’Indre).”

 


Le palais Jacques Cœur de Bourges

“Le palais Jacques-Cœur est un hôtel particulier situé à Bourges, considérée de par l’élégance de son architecture, la richesse et la variété de sa décoration, comme un des plus somptueux édifices civils du XVe siècle et un chef-d’œuvre de l’architecture civile de style gothique flamboyant. Cette bâtisse du XVe siècle préfigure les hôtels particuliers qui fleuriront à la Renaissance et est, avec le château de Montsoreau (1453) et le château de Châteaudun (1452), un des tout premiers exemples d’architecture de plaisance en France2.”